Même si la perte auditive n’est pas synonyme de vieillissement et qu’elle peut aussi affecter les enfants et les jeunes adultes, il est vrai que les aînés sont plus à risque de subir une perte auditive. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
La presbyacousie, ou perte auditive liée à l’âge, affecte un grand nombre de personnes. En effet, elle touche 25 % des 55 à 64 ans, 33 % des 65 à 74 ans et 50 % des 75 ans et plus.
Ce qui se produit dans l’oreille
La perte auditive liée à l’âge est le type de perte auditive le plus fréquent et est attribuable à une dégénérescence des cellules de l’oreille interne. À l’intérieur de la cochlée (le principal organe de l’audition), des cellules qui s’apparentent à des cils s’endommagent avec le temps. Les dommages touchent le plus souvent les cellules liées aux sons aigus, ce qui entraîne une perte auditive lente et progressive aux deux oreilles dans les hautes fréquences. Certaines cellules vont même mourir, ce qui fait que notre cerveau reçoit moins d’information en provenance des oreilles. D’autres causes peuvent s’ajouter à la presbyacousie, comme la perte d’efficacité de l’oreille moyenne (tympan et osselets) et la perte d’efficacité des voies nerveuses qui acheminent l’information de l’oreille jusqu’au cerveau.
Des facteurs peuvent accélérer la surdité, notamment l’exposition fréquente à des bruits forts, le diabète, l’hypertension artérielle, la prise de certains médicaments et l’hérédité.
Une écoute partielle
Les membres de l’entourage vont parfois dire : « il n’entend que ce qu’il veut entendre ». En réalité, la personne ayant une perte auditive liée à l’âge va entendre « ce qu’elle peut entendre ». Étant donné que la presbyacousie affecte principalement la compréhension des sons aigus, on a l’impression de bien entendre, car on entend les sons graves. Par contre, il est difficile de comprendre tous les mots, vu que la perte auditive nous empêche d’entendre les subtilités et les sons aigus dans certains mots, lorsque quelqu’un nous pose une question par exemple. En effet, les sons aigus permettent de discriminer les mots, alors que les sons graves leur donnent de l’intensité.
L’oreille affectée par une perte auditive liée à l’âge pourrait être comparée à un piano auquel il manquerait certaines touches. Si on y enlève des touches, le piano pourra continuer de produire une mélodie, mais ne pourra pas jouer toutes les notes. Au même titre que le piano, l’oreille affectée par une presbyacousie ne transmet pas tous les sons au cerveau. Le cerveau doit alors travailler fort pour « combler les trous » dans les mots en se basant sur le sujet de la conversation.
La perte auditive liée à l’âge est permanente, et il n’existe présentement pas de traitement médical pour restaurer l’audition. Heureusement, il est possible de recourir à des appareils auditifs et à des stratégies de communication comme moyens compensatoires.
Pier-Luc Trudeau, M.P.A.
Audiologiste exerçant aux cliniques Lobe de Québec – Sainte-Foy et de Lévis – Saint-Romuald
Références :
NASH, S. D., CRUICKSHANKS, K. J., KLEIN, R. et al. The prevalence of hearing impairment and associated risk factors: The Beaver Dam Offspring Study. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2011; 137:432.
National Institute on Deafness and Other Communication Disorders. Age-related hearing loss. 2016.
Lobe est un réseau constitué de 50 cliniques en santé auditive et communication réparties à travers la province de Québec. On y trouve sous un même toit tous les professionnels de la santé auditive (médecin ORL, audiologiste, audioprothésiste, éducatrice spécialisée, orthophoniste). Lobe propose une approche multidisciplinaire qui facilite l’accès de la population aux services en santé auditive et communication : « Un seul appel. On s’occupe de vous. »
Quelque peu en accord avec vous, Gaston, quand vous dites que le problème d’aujourd’hui est la prononciation des mots. L’effort d’articuler ou si vous préférer la diction ne fait plus partie des sphères de l’éducation. Au collège des Ursulines, les filles apprenaient la diction, la pause de la voie, le contenu du discours. Aujourd’hui, certains professionnels, politiciens, dirigeants gagneraient à suivre ce genre de formation avant de discourir sur la place publique. Pour les aînés vivant avec un handicap de l’audition, même le port d’appareils auditifs dans des réunions, spectacles, autres moments où le bruit règne y perdent tout intérêt et le plaisir de vivre en public et de socialiser. L’ÉMISSION de la VoiX est la meilleure preuve que les gens d’aujourd’hui recherchent à s’exprimer haut et fort (on leur enseigne à crier et non à chanter) Les gens ne désirent plus perdre leur temps à écouter. Marc Hervieux, le chanteur a une voix et une diction impeccable qui portent. On l’entend et on comprend ce qu’il chante ou ce qu’il dit. Si on ajoute à cela les patois, les expressions régionales…Il est préférable de demeurer à la maison et de contrôler les sons de son radio ou du téléviseur. Résultat: ISOLEMENT de toutes les façons est la richesse de notre monde à mille et une vitesse.
Parfaitement d’accord avec vous madame Hallé. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de prendre des cours de diction. Il faut juste ARTICULER et tout le monde entend bien.
Combien de fois je dois reculer l’engeristrement de certaines émissions ou séries télévisées comme: “Unité 9”, parce qu’on “MARMONNE” au lieu de parler. Même constatation au téléphone, lorsque j’appelle pour avoir des informations dans différents organismes ou autres…… En effet, la vitesse est aussi une des causes de ce problème.
Je trouve que: la plupart des gens, ne possède pas de diction en parlant, parlent un peu ou plus comme il leur semble correctement, ce qui fait que les malentendants ont de la difficulté à démêler les sons des mots d’une conversation diffusée @ haute vitesse, ce qui empèche celui qui écoute d’être capable de capter tous les mots d’une conversation normale. On a demandé @ une serveuse de salle à manger de parler moins vite, elle a répondu qu’elle en était pas capable (woo), ainsi, ce n’est pas le malentendant qui est malade, c’est la serveuse.Imaginez: 50 personnes qui parlent en même temps dans une salle @ manger, cela représente un vacarme passablement aigu qui vient blesser le malentendant dans ses efforts pour comprendre la serveuse qui tente de lui expliquer le menu. La plupart de la population normale a beaucoup de difficultés à comprendre le malaise des malentendants parce que, justement, ils ne possèdent pas l’andicappé..
M. Trudeau, est ce que cette diminution de l, acheminement de l’information des informations de l’oreille au cerveau peut accentuer la perte d’audition ou diminuer l’efficacité des appareils auditifs Merci pour votre réponse
Bonjour Mme Blais,
Ce phénomène de privation sensorielle n’a pas d’impact sur le degré de surdité. L’audition ne va donc pas diminuer plus rapidement sans appareils auditifs. Par contre, les études semblent démontrer que les appareils auditifs sont moins efficaces parce que le cerveau est lui-même moins efficace pour analyser les informations qu’il reçoit des oreilles.
Alors oui, on pourrait dire que les bénéfices de l’appareillage auditif sont moins importants lorsqu’il y a une privation sensorielle (surdité) de longue date.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter un audiologiste.